Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore plus à l'ouest
3 mars 2015

Vie quotidienne : le mardi

Tous les mardis je deviens aide de cuisine pour quelques heures, dans un centre de loisirs. Pour reprendre les mots de la chef, tout le monde à partir de 18 ans peut venir au centre, mais en réalité, la majorité des inscrits a 65 ans et plus, surtout plus.

Tous les mardis matin donc, je traverse le parc de Beacon Hill, je longe la route puis coupe à travers parc, j'essaie de fendre furtivement les groupes de canards encore ensommeillés mais je me fais évidemment griller et copieusement engueuler à coups de "coin". Pendant la journée et surtout le week-end, toutes les bêtes du parc sont très sollicitées par le public, alors si j'en rajoute une couche le mardi matin, ça ne va pas. Ce mardi matin, j'ai d'ailleurs croisé un paon en train de parfaire son bronzage. Ce cossard s'était mis à l'écart, et se réchauffait au soleil, peinard, jusqu'à ce que j'arrive. Quelques photos vite faites et me voilà repartie, il ne faudrait pas que je sois en retard au centre.

DSC_0267Même bien aplati dans l'herbe il ne pouvait pas passer inaperçu !

 

DSC_0273L'attirail pour pécho !

Une fois sur place, je m'occupe de laver et ranger la vaisselle, préparer les tables, prendre les commandes et faire payer, servir au comptoir thé, café, muffins, cookies, soupe, sandwichs, remplir ce qui est vidé, débarrasser, aider certains à porter leur plateau.

Pour résumer, j'aide le cuisinier, Gerry, 64 ans. C'est son dernier job avant la retraite, il s'ennuie et n'a pas sa langue dans sa poche. Il a bossé dans plusieurs restaurants, a même tenu son propre café, donc là c'est un peu trop calme pour lui. C'est vrai qu'il n'y a pas assez de monde pour cuisiner sérieusement : une fois par semaine seulement il peut préparer un vrai repas chaud, et de temps en temps des événements particuliers lui permettent de cuisiner un peu plus, mais c'est pas la joie. Je ne sais pas si c'est dû à son âge, mais Gerry fait partie de ces canadiens trop rares qui ne trouvent pas tout « awesome », dit ce qu'il pense et ne se prive pas de râler. Tant mieux, ça contraste avec l'esprit bisounours de la majorité. Et puis il est forcément sympa, il comprend quand je parle !

Servir des gens au comptoir est parfait pour progresser en anglais, et servir des personnes âgées ajoute du piquant et du challenge: il y a ceux qui marmonnent (déjà qu'en français...bon), ceux qui ne savent pas se décider, ceux qui se passeraient bien de payer, ceux qui commandent et puis oublient, ceux qui reviennent en disant qu'ils avaient commandé telle ou telle chose, ceux qui ont des attentes particulières...Au départ, n'étant pas encore très assurée, je pensais que les ratés concernant les commandes venaient de moi et ma mauvaise compréhension de la langue. J'ai donc décidé de noter toutes les commandes pour vérifier. Bonne nouvelle, ce n'est pas moi qui débloque et Gerry a confirmé que ça arrivait tout le temps.

La clientèle est donc âgée, voir très âgée, fidèle et assez variée, car les personnalités se dégagent, certains sont plus sympathiques que d'autres, ceux qui présentent le mieux ne sont pas forcément les plus vifs d'esprit. J'ai notamment deux personnes qui tentent des phrases en français et en espagnol pour voir si ça marche, et ça leur fait très plaisir d'être compris par une native. Par contre, ils semblent déçus lorsque je ne comprends rien à leur charabia en français. Pour une fois que les rôles s'inversent héhé ! 

Toutes ces personnes ne sont pas au top de leur forme mais ils sont contents de venir au centre, c'est l'occasion pour eux de faire diverses activités comme de la « gymnastique », du chant, du bridge, et de rencontrer du monde. Mention spéciale pour un papy tout voûté qui joue très bien de la batterie : un pied pour la grosse caisse, les deux mains pour l'unique caisse claire installée devant lui et c'est parti !

Je pense aussi que toutes ces personnes âgées aiment pouvoir se restaurer dans un environnement calme, et elles ont l'air d'apprécier la cuisine. Le grand succès de Gerry, c'est le sandwich à l’œuf : deux tranches de pain de mie coupées dans la diagonale entre lesquelles il tartine une mixture préparée par mes soins le matin : une bonne dizaine d’œufs durs broyés, du sel, du poivre, de la mayonnaise industrielle, le tout bien mélangé...De la grande cuisine !

Voilà, le mardi, c'est bénévolat et c'est chouette.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo, belles photographies et très chouette blog... Mets un lien pour qu'on puisse te booster via Facebook... Bises
A propos
française titulaire d'un permis de travail temporaire pour la Colombie-Britannique (Canada), j'ai vécu à Victoria avec mon mari de novembre 2014 à septembre 2015. Nous sommes ensuite retournés vivre en France. Ce blog retrace mon expérience canadienne.
Publicité
Nota bene
Les billets les plus récents se trouvent en "page d'accueil" et non page "1". Donc les messages anciens sont visibles à partir de la page  "1" et non la page "2" ! Oo



Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 251
Publicité