Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore plus à l'ouest
8 janvier 2015

"Vous parlez le vrai français"

 Aujourd'hui, une association francophone m'a conviée à venir tirer les rois, dans un centre communautaire. J'en ai d'ailleurs profité pour déposer ma candidature à l'accueil du centre, pour y faire du bénévolat.

Je suis arrivée à vélo donc bien réchauffée, dans un centre surchauffé, les membres étant clairement du 3ème âge et plus. La gérante du centre, ultra contente de me voir, a trouvé amaaaazing !!!!!! que je sorte de mon sac mon formulaire déjà rempli. Et lorsqu'elle a vu que j'avais coché les cases "kitchen" et "gardening" elle a littéralement pété les plombs de joie car, incroyable, c'est elle qui s'en occupe.  Les Canadiens comme les américains, sont très très très enthousiastes et pour le moindre petit truc. Et puis deux minutes plus tard ils passent à autre chose...En retour il vaut mieux sur-manifester de l'intérêt et remercier chaleureusement, bref s’adapter ! Voilà pour le dépôt de ma candidature, je précise au passage que le bénévolat ou « volunteering » est quelque chose de très sérieux ici : en plus d'un entretien, il faut consentir à faire une vérification de casier judiciaire, et donner deux références,  famille exclue.

 Je me suis ensuite rendue dans une petite salle pour fêter l'épiphanie avec des francophones.  Nous étions environ une quinzaine réunis autour d'une « galette » pour quatre personnes, sans fève mais avec une amande à la place, pour éviter les poursuites (comprendre : pour éviter de casser son dentier). Cette « galette » était bonne avec un goût d'amande amère très léger, mais ce n'était ni de la frangipane, ni de la brioche. En plus de la galette il y avait un buffet avec des pâtisseries faites par les uns les autres, mais mon attention a été retenue par un petit plateau compartimenté comprenant notamment des carottes, du brocolis ! Oo. Voilà pour l'aspect culinaire de la réunion.

 D'un point de vue humain, j'ai rencontré des petits jeunes de presque soixante ans et je me suis présentée à la big boss: 90 ans, en déambulateur. C'était intéressant mais très décevant car j'ai appris que l'association n'avait pas de QG, que leur adresse était en fait l'adresse perso de la chef. J'ai ensuite discuté avec une dame qui m'a affirmé que je parlais "le vrai français", certes; et qui a cru utile de se vanter de n'avoir que des amis français ici, et pas des québecois !

J'ai également appris l'existence d'une toute nouvelle association qui compte 40 membres mais ils n'en veulent pas beaucoup plus, avec une inscription possible pour « les vrais membres », c'est-à-dire les français de France, et une autre possibilité d'inscription pour "les sympathisants", c'est-à-dire tous les autres !

Je suis donc restée une petite heure avec ces gens qui, bien que relativement sympathiques, ne m'ont pas fait un effet bœuf part leur mentalité un peu curieuse. Et moi qui voulait donner des cours à des enfants, ce n'est pas parmi ces gens que je vais trouver des clients !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Excellent! j'ai bien ri en te lisant :)
C
Ce n'est qu'un premier essai ... tu vas trouver ! <br /> <br /> Compte tenu de l'âge moyen affiché , les carottes et les brocolis , c'est surement pour se donner bonne conscience ... ( diabète , hta, cholestérol et compagnie ...)<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Capucine
A propos
française titulaire d'un permis de travail temporaire pour la Colombie-Britannique (Canada), j'ai vécu à Victoria avec mon mari de novembre 2014 à septembre 2015. Nous sommes ensuite retournés vivre en France. Ce blog retrace mon expérience canadienne.
Publicité
Nota bene
Les billets les plus récents se trouvent en "page d'accueil" et non page "1". Donc les messages anciens sont visibles à partir de la page  "1" et non la page "2" ! Oo



Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 251
Publicité