Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore plus à l'ouest
15 décembre 2014

De l'art de manger japonnais....n'importe comment !

Lors d'un dîner dans un restaurant japonnais proposant des sushis, nous constatons que les termes utilisés pour désigner les plats ne nous sont pas familiers, peut importe me direz-vous. Mais lorsque nous demandons de la sauce soja sucrée la serveuse nous propose une sauce « sucrée » destinée normalement à autre chose, car la sauce soja sucrée, ça n'existe pas !

Très inquiétée par cet imprévu, je me précipite sur internet pour cerner le sujet sushi, et découvre avec horreur (non je n'en rajoute pas!) que nous autres français (aller hop, tout le monde dans le même panier), faisons n'importe quoi avec la cuisine japonaise.

 Attention, spoiler sur les sushi.

Tout d'abord, je croyais que les sushis étaient les « tapons de riz vinaigré avec la tranche de poisson sur le dessus » : Faux ! Les sushi sont une catégorie de plats composés de riz et de poisson cru (en gros) et le sushi français s'appelle en réalité Nigirizushi.

Pour le maki c'est presque ça, cela s'appelle un makizushi. Quant aux appellations sashimis et chirashizushi c'est correct.

Ensuite, le mystère de la sauce soja : la sauce soja doit être « naturelle » donc salée. La sauce soja sucrée est une invention au moins française, peut être européenne ? Les industriels comme kikkoman proposent désormais de la sauce soja sucrée mais c'est pour vendre/nous faire plaisir car c'est en réalité n'importe quoi ! Est-ce qu'on met du sirop d'érable sur nos frites ? Non. Alors faut arrêter de déconner ^^.

Il y a encore pas mal de choses que je faisais de travers ou que j’ignorais en matière de sushis : j'ai notamment appris que la consommation de sushis n'est qu'occasionnelle au Japon, il est très mal vu de mélanger du wasabi à la sauce soja, la sauce soja était un luxe donc il faut en verser que très peu dans la soucoupe, les poissons se mangent dans un ordre précis (chair claire à chair sombre), et le gingembre sert à se « rincer » la bouche entre deux sortes de poissons.

Chers lecteurs, étiez-vous, comme moi, ignorants à ce sujet ?

Toujours est-il que je préfère quand même la sauce soja sucrée, et avec du wasabi dedans !

photo nigiri     Des Nigirizushi

Des Makizushi Maki-Sushi

 

                                                                                                        

                                                                                                         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Mais on a jamais été aussi près du Japon !^^
C
Maismaismaismais, ça mérite bien un "Hmmmm... LA VACHE (tm) !". Merci pour ces précisons car je ne pense pas que nous autres aimerions que certains termes de notre chère cuisine soit écorchés. Bon d'un autre côté, aller au Canada pour manger Japonais, hein... bon j'dis ça, j'dis rien...
A propos
française titulaire d'un permis de travail temporaire pour la Colombie-Britannique (Canada), j'ai vécu à Victoria avec mon mari de novembre 2014 à septembre 2015. Nous sommes ensuite retournés vivre en France. Ce blog retrace mon expérience canadienne.
Publicité
Nota bene
Les billets les plus récents se trouvent en "page d'accueil" et non page "1". Donc les messages anciens sont visibles à partir de la page  "1" et non la page "2" ! Oo



Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 251
Publicité