Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore plus à l'ouest
7 février 2015

French and China beaches

Les plages French Beach et China Beach se situent à l'ouest de Victoria. Nous avons donc emprunté la West Coast Road (14), pour les rejoindre : facile !

Il faut compter une bonne heure pour atteindre ces plages, du moins en hiver. En effet, chaque parc associé aux plages possède de belles installations pour les campeurs, donc l'ambiance sur la route doit être différente à la belle saison, surtout qu'il n'y a qu'une seule route !

Les environs ont pourtant l'air hostile : l'eau de mer dépasse rarement les 12 -13 °C en été , des panneaux informent du risque de tsunami, de la conduite à tenir en cas de rencontre avec des ours, ou, plus original, de la conduite à tenir si on trouve des débris issus du tsunami japonnais de 2011 (est-ce encore valable ?). On est loin des vacances à La Baaaule !

Nous sommes arrivés à French Beach vers 10h00, bientôt rejoins par de nombreux promeneurs avec chien et/ou enfants.

DSC_1981

French beach

Sur cette plage de galets, comme sur beaucoup d'autres, s’amoncelle du bois flotté, en très grande quantité. Et presque autant de bois dérive en mer. Avec la houle, nous croyons apercevoir des baleines ou otaries, mais ce ne sont que des débris variés qui disparaissent par intermittence dans le creux des vagues. De gros oiseaux se posent sur les débris et ondulent au rythme des vagues : ils ont le cœur bien accroché !

 

 

DSC_1987

 

                                               

DSC_2008

French beach

Après quelques photos et plusieurs tentatives de cairns, nous reprenons la route vers la seconde plage, China beach.

Le parking de la plage est aussi le départ du « Juan de Fuca trail », un parcours de randonnée de 47 kms, soit 4 à 6 jours de marche. Nous nous sommes contentés d'une balade sur la plage, largement suffisant. Mais nous reviendrons probablement juste pour la rando, enfin, une partie !

L'accès à cette plage n'est pas évident puisqu'elle se situe en contre bas d'un bout de forêt. Il faut donc prendre un sentier pentu et des escaliers. Mais ça vaut le coup, car la plage est très belle et sauvage.

DSC_2038

China beach

Là non plus, nous ne sommes pas seuls, il y a même pas mal de monde : des familles avec de jeunes enfants sont installées dans les enchevêtrements de bois flottés pour se protéger du vent, certains font des feux alors que c'est interdit (mais vu le aux d'humidité, ça ne craint vraiment rien!), Trois apprentis surfeurs infusent dans une houle glacée et insuffisante pour surfer. D'expérience, c'est nul.

 

DSC_2068

China beach

A l'une des extrémités de la plage, une petite falaise laisse couler des filets d'eau tombant à pic sur la plage, et formant ainsi une douche naturelle. Au delà de cette extrémité, après un peu d'escalade dans les rochers et les troncs d'arbres, nous découvrons une belle cascade, dans un renfoncement. (deux nanas avaient disparu de notre champ de vision, donc on est allés voir, et heureusement, sinon on aurait jamais soupçonné la présence de la cascade!)

DSC_2079

 

DSC_2095

 

Voilà, c'était notre jolie excursion de samedi dernier, et depuis dimanche, il pleut !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
française titulaire d'un permis de travail temporaire pour la Colombie-Britannique (Canada), j'ai vécu à Victoria avec mon mari de novembre 2014 à septembre 2015. Nous sommes ensuite retournés vivre en France. Ce blog retrace mon expérience canadienne.
Publicité
Nota bene
Les billets les plus récents se trouvent en "page d'accueil" et non page "1". Donc les messages anciens sont visibles à partir de la page  "1" et non la page "2" ! Oo



Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 251
Publicité